Cet article date de plus de douze ans.

Les Bruni-Sarkozy, "des gens modestes" ? "LOL", répondent les internautes

Dans les coulisses de l'émission "Des paroles et des actes", Carla Bruni-Sarkozy a lâché "nous sommes des gens modestes", alors que son mari était interrogé sur le Fouquet's. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Carla Bruni-Sarkozy assiste à l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, le 6 mars 2012.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Au lendemain de la prestation de Nicolas Sarkozy dans l'émission de France 2 "Des paroles et des actes", la petite phrase qui fait mouche, reprise massivement sur les réseaux sociaux mercredi 7 mars, n'a pas été prononcée par le président candidat, mais par la Première dame, Carla Bruni-Sarkozy. 

En coulisses pendant l'émission, l'épouse du chef de l'Etat s'est offusquée que la journaliste Nathalie Saint-Cricq demande à Nicolas Sarkozy s'il regrettait la soirée du Fouquet's. "Nous sommes des gens modestes", a-t-elle lâché, quelque peu outrée. Rapportée mercredi par un journaliste du Monde, la citation a été reprise et détournée par les internautes, moqueurs souvent, frondeurs surtout. A tel point qu'en fin de matinée, elle figurait parmi les "trending topics" de Twitter, soit les hashtags les plus employés, avec  #noussommesdesgensmodestes. Les internautes ont réagi de plusieurs manières :

• En rappelant les polémiques passées 

Cette sortie inattendue donne l'occasion aux "twittos" (les utilisateurs de Twitter) de rappeler les précédentes polémiques liées au train de vie du chef de l'Etat, voire de la classe politique dans son ensemble.

>> l'Epad

Ainsi, Erwan rappelle le tumulte médiatique provoqué par la possible nomination du fils cadet de Nicolas Sarkozy, Jean, à la présidence de l'Etablissement public d’aménagement de la Défense (Epad), en 2009, alors que le jeune homme était en deuxième année de droit, rappelle Libération.  

 

>> Le rapatriement de Pierre Sarkozy

Après le népotisme, les internautes dénoncent les passe-droits et pointent le rapatriement en avion officiel du fils aîné du président, victime d'une intoxication alimentaire en Ukraine. 

 

>> Le ticket de métro à 4 euros

Quant à SarkozyNicolas1, compte Twitter parodique, il rebondit sur une déclaration de la porte-parole du candidat, Nathalie Kosciusko-Morizet : interrogée sur RTL au sujet du prix d'un ticket de métro parisien, elle avait répondu "4 euros". Loin de la réalité : 1,70 euro.

 

 En ironisant un chouilla 

Des gens modestes donc... En fouillant quelque peu dans l'histoire de Carla Bruni-Sarkozy, ce cliché très "arty" du photographe Helmut Newton, daté de 1992 et montrant la Première dame, alors top-model, entourée de ses parents, n'a rien de la photo de famille traditionnelle, souligne Elodienelson.

 

• En militant  

L'équipe de campagne de François Hollande, quant à elle, n'a pas tardé à attraper la perche tendue par Carla Bruni-Sarkozy. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.