Les baby-boomers, une génération de chanceux

Avec son livre, "Génération sans pareille", l'historien Jean-François Sirinelli s'intéresse aux 10 millions de baby-boomers. Des Français qui ont aujourd'hui entre 50 et 70 ans.

FRANCE 2

Historien et professeur à l'Institut d'études politiques, Jean-François Sirinelli passe au crible de ses connaissances notre époque contemporaine. Il est ce vendredi, l'invité du journal de 13 heures. Avec son livre, Génération sans pareille Jean-François Sirinelli s'intéresse à ce que Charles de Gaulle a appelé les "beaux bébés", c'est-à-dire la génération des baby-boomers.
Une génération gâtée par la vie entre paix et prospérité. Ces Français ont aujourd'hui entre 50 et 70 ans et représentent 10 millions de personnes. "Quand ils sont nés, qu'ils ont grandi, des fées se sont penchées sur leur berceau. Quatre fées, la paix, la prospérité, le plein-emploi et la croyance dans le progrès. Ce n'est pas une formule, c'est la réalité", explique l'historien.

Les trente glorieuses

Cette génération a-t-elle conscience d'être privilégiée ? "C'est compliqué. Je pense que de fait en constatant 'le sort' des générations suivantes, ils constatent de facto qu'ils ont été des privilégiés. Ils ont été d'une certaine façon gâtés par l'histoire. En même temps, ils ont eu conscience que ce moment était un moment d'enchantement, car la prospérité, c'est 5% de croissance par an pendant 30 ans", répond Jean-François Sirinelli avant d'ajouter que s’il ne fallait retenir que trois choses de cette période, ce serait Woodstock, les conquêtes féminines et la 2CV.

Le JT
Les autres sujets du JT