Les 4 Vérités : Henri Guaino très remonté contre Emmanuel Macron
Le député Les Républicains était l'invité des 4 Vérités ce vendredi 8 avril.
Guillaume Daret recevait Henri Guaino en plateau ce vendredi 8 avril. Interrogé sur le mouvement lancé par Emmanuel macron, le député Les Républicains n'est pas vraiment séduit par cette démarche."S'il s'agit de dépasser les vieux clivages et renouveler les partis qui sont à bout de souffle, oui c'est une intention louable. Mais il y a plusieurs manières de dépasser les vieux clivages et plusieurs manières de rénover les partis", lance-t-il en plateau avant d'ajouter : "Monsieur Macron a choisi de tracer le sillon de néolibéralisme qui est très à la mode dans certains milieux, beaucoup moins chez tous ceux dont la vie est de plus en plus difficile, de plus en plus dure".
Dépasser les clivages
Le député des Républicains ne semble vraiment pas adhérer au personnage. "J'ai horreur de la politique qui fait des discours de droite, se dit de gauche et cherche à faire une politique centriste", lance-t-il avant de surenchérir : "Monsieur Macron, il est gentil, il est avenant, mais il va à Davos, ministre de l'Économie de la France, il s'exprime en anglais, pour expliquer que notre époque ne permet plus de payer un peu plus ce qui font des heures supplémentaires. Monsieur Macron qui évidemment n'a jamais eu à faire d'heures supplémentaires de sa vie".
Henry Guaino explique qu'il a toujours souhaité dépasser les clivages gauche-droite. "J'ai toujours été gaulliste. Si c'est dépasser les clivages sur des lignes à la Pasqua, Séguin Chevènement alors oui, je serai absolument ravi de travailler avec des gaullistes, des républicains de gauche, des gens qui croient à la Nation, qui ont le sens de l'État", détaille le député en plateau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.