Cet article date de plus de deux ans.

Louvre-Lens : redécouvrez la grandeur de Rome dans une exposition événement

Publié
{}
Exposition Rome au Louvre-Lens {} (FTR)
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture

À l'occasion de la fermeture temporaire des salles romaines du musée du Louvre, 300 oeuvres ont fait le voyage jusqu'à Lens pour l'exposition événement "Rome, la cité et l'empire". Une grande rétrospective pour comprendre la grandeur de Rome durant six siècles. À découvrir jusqu'au 25 juillet. 

Il aura fallu plus de deux ans de travail avant de présenter au grand public cette nouvelle exposition temporaire du Louvre-Lens Rome, la cité et l'empire. Comment la ville est devenue la capitale d'un immense empire ? Que signifiait l'appartenance à cet empire et comment vivaient les Romains au quotidien ? Autant de questions auxquelles répond l'exposition. Au total, 400 oeuvres sont présentées. Celles provenant du Louvre à Paris n'ont jamais été vues ensemble hors du musée. Un événement à découvrir jusqu'au 25 juillet. 

Enduit peint : Uranie 62-79 Peinture murale Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (RMN - HERVE LEWANDOWSKI / Grand Palais (Musée du Louvre))

Parcours thématiques

Pour comprendre cette civilisation et plonger le visiteur au coeur de la vie romaine, la scénographie choisie offre un parcours non chronologique, mais thématique. Pour l'évocation des banquets par exemple, un incontournable de la vie à Rome, différents ustensiles et de magnifiques mosaïques sont exposés. "Les banquets sont un moment social très important dans la vie d'un citoyen, qui se situe à la charnière entre vie privée et vie publique. C'est un moment où le maître de maison va inviter ses relations professionnelles et il aura à coeur de montrer sa richesse, son niveau social et culturel à ses invités", explique Cécile Giroire, commissaire de l'exposition. 

Autre thème abordé, celui du goût pour les jeux du cirque. Une pratique répandue dans tout l'Empire, avec partout la passion des combats de gladiateurs et les courses de chars. Des objets et casques sont notamment présentés. "Il y a avec les jeux de gladiateurs une exaltation de la violence", estime Martin Szewczyk, commissaire de l'exposition, "ce sont des jeux qui célèbrent la violence virile, martiale, guerrière. Il y a aussi cet aspect de conjurer la violence à l'intérieur de la cité" . 

Casque de gladiateur, Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (RMN - HERVE LEWANDOWSKI / Grand Palais (Musée du Louvre))

Autre thématique abordée : que signifie être un Romain dans ce gigantesque empire ? Le visiteur découvrira aussi l'importance de l'urbanisation et de la monumentalisation des cités. Amphithéâtres, aqueducs et temples, de la Gaule aux rives méditerranéennes, partout on retrouve les mêmes codes et modes de construction. Une plongée totale dans la vie romaine. Un voyage passionnant et riche de très nombreux objets, mosaïques et sculptures. 

Tête dite de Bénévent 50 av.-C. – 50 Sculpture, tête Bronze Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (© RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Daniel Arnaudet / Gérard Blot)

Exposition "Rome, la cité et l’empire" - jusqu'au 25 juillet 2022 au Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert 62300 Lens -  Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi Gratuit pour les - de 18 ans / 18-25 ans : 5 € / tarif plein : 11 €

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.