Cet article date de plus de douze ans.

Le triomphe tranquille de François Hollande

Le nouveau président de la République s'est exprimé devant ses partisans dans sa ville de Tulle, puis tard dans la soirée place de la Bastille, à Paris.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande s'adresse à ses partisans, le 6 mai 2012 à Tulle (Corrèze). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

"Il a réagi comme quelqu'un qui a gagné. Il s'est levé, il a levé les bras au plafond et puis il a été embrassé par tout le monde à commencer par Valérie [Trierweiler, sa compagne]." Voilà quelle a été, en apprenant sa victoire, la réaction de François Hollande dimanche 6 mai. C'est Bernard Combes, le maire PS de Tulle (Corrèze), qui la raconte, confiant que le président de la République n'a "pas pleuré".

Vers 21h30, François Hollande s'est exprimé sur la place de la cathédrale de Tulle devant plusieurs milliers de personnes. "Je mesure l'honneur qui m'est fait et la tâche qui m'attend. Devant vous, je m'engage à servir mon pays avec le dévouement et l'exemplarité que requiert cette fonction. J'adresse un salut républicain à Nicolas Sarkozy qui a dirigé la France pendant cinq ans et qui mérite à ce titre tout notre respect", a-t-il dit. Dans un discours très sérieux et sans lyrisme, François Hollande s'est aussi adressé aux électeurs n'ayant pas voté pour lui : "Qu'ils sachent bien que je respecte leurs convictions et que je serai le président de tous. (...) Ce soir, il n'y a pas deux France qui se font face. Il n'y a qu'une seule nation réunie dans le même destin."

François Hollande a ensuite rejoint Paris à bord d'un avion privé. "Vous êtes une foule immense ! Je ne sais pas si vous m'entendez mais moi j'ai entendu votre volonté de changement et je veux vous exprimer toute ma gratitude. Merci, peuple de France ici rassemblé, de m'avoir permis d'être président de la République", a-t-il lancé d'une voix éraillée. "Je vous demande de ne pas vous démobiliser. Il y a encore beaucoup à faire. Donnez une majorité au président de la République", a-t-il également lancé devant la foule rassemblée place de la Bastille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.