Cet article date de plus de douze ans.

Le très controversé séminaire pour retrouver une "saine hétérosexualité"

Il se tient depuis dimanche à Viviers (Ardèche). L'association de défense des droits des homosexuels AllOut demande son interdiction.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le séminaire "Restauration et formation de vie" vise à retrouver "de saines amitiés avec les personnes du même sexe". (SOLA DEO GLORIA / GETTY IMAGES)

"Restauration du vrai masculin", "de saines amitiés avec les personnes du même sexe", "une saine hétérosexualité"… L'objectif du séminaire "Restauration et formation de vie", organisé par le mouvement Torrents de vie depuis dimanche 15 juillet à Viviers (Ardèche), ne fait guère de doute. Selon l'association de défense des droits des homosexuels AllOut, il est bel et bien question de "guérir son homosexualité" pour la modique somme de 410 euros par personne ou 700 euros en couple.

Comme le rappelle Têtu, le mouvement évangéliste Torrents de vie vient des Etats-Unis, où il se nomme Desert Stream. Fin novembre, un séminaire de ce type avait déjà été annulé à Toulouse. 

Séminaire organisé dans 9 autres pays

Le pasteur Werner Loertscher s'était alors défendu de toute homophobie. "On n'est pas homophobes dans le sens d'être contre la personne homosexuelle. On est pour la personne homosexuelle, mais si elle veut changer, on l'accompagne dans cette recherche. Tout être humain a le droit de chercher une solution pour ce qui ne va pas dans sa vie", s'était-il alors justifié.

Ce nouveau séminaire doit s'achever le 21 juillet en France avant de se poursuivre dans neuf autres pays, selon AllOut, qui a lancé une pétition pour demander aux ministres de la Santé des pays concernés son interdiction. Elle a recueilli à ce jour plus de 11 000 signatures. "Ces groupes homophobes extrémistes enseignent qu'il faut réprimer toute attirance pour les personnes de même sexe. (…) Aujourd'hui, nous avons une occasion unique de mettre fin à ces dangereux séminaires de 'guérison'."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.