Le taux du livret A maintenu à 2,25%
Le gouverneur de la Banque de France a décidé de maintenir le taux du livret A au 1er août 2012.
Le taux du livret A sera maintenu à 2,25% au 1er août 2012, date de la prochaine révision. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a décidé jeudi 12 juillet d'appliquer la formule de calcul du taux d'intérêt du livret A prévue par la loi, ce qui va entraîner le maintien du rendement à 2,25%.
Cette annonce fait suite à la publication de l'évolution des prix en juin en France, l'indicateur de référence utilisé dans la formule. Si le gouverneur de la Banque de France décide d'appliquer à la lettre la formule, sa décision s'impose. S'il souhaite y déroger, la décision est alors tranchée par le ministre de l'Economie.
En février, le gouvernement de François Fillon avait choisi de suivre la recommandation de Christian Noyer et de maintenir le taux du Livret A à 2,25% alors que l'application mécanique de la formule aurait dû le porter à 2,75%. Le gouverneur de la Banque de France avait justifié sa décision en évoquant la perspective d'un ralentissement de l'inflation dans le pays, qui s'est vérifiée ensuite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.