Le sociologue Robert Castel, spécialiste du monde du travail, est mort
Il était âgé de 79 ans et s'était fait connaître grâce à ses travaux critiques sur la psychiatrie dans les années 1970.
Ses travaux sur le travail et le salariat avaient fait de lui une référence. Le sociologue français Robert Castel est mort mardi, à l'âge de 79 ans, à Vincennes (Val-de-Marne), a indiqué mercredi 13 mars l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il était directeur d'études.
Né le 27 mars 1933, Robert Castel a notamment publié La gestion des risques (éditions de Minuit, 1981), récemment réédité, une réflexion sur l'individu contemporain, La montée des incertitudes (Seuil), ou encore Les métamorphoses de la question sociale (Fayard, 1995), devenu un classique pour les sociologues et les chercheurs s'intéressant aux inégalités sociales.
Spécialiste de la société salariale
Ses recherches analysent la façon dont la société salariale s'est constituée, puis son effritement à partir du milieu des années 1970. Elles étudient aussi les conséquences sur l’intégration sociale et le statut de l’individu contemporain, pointant des menaces sur la cohésion sociale, avec l'apparition d'un monde parallèle constitué de précarité, de jeunes diplômés sans emploi, de salariés à temps partiel, de chômeurs.
Le sociologue s'était néanmoins fait connaître en publiant de nombreux travaux critiques sur la psychiatrie dans les années 1970
Selon son ami et collègue Marc Bessin, interrogé par l'AFP, Robert Castel "a laissé une grande œuvre avec tout le travail qu'il a fait sur la psychiatrie et la manière dont il s'est engagé dans une réflexion critique qui a accompagné tous les mouvements anti-autoritaires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.