Le Secours populaire fête ses 70 ans
France 3 revient à cette occasion sur l'histoire de l'association dont les prémices remontent aux années 1920.
En 1969, les enfants partaient en vacances pendant un mois à Amsterdam grâce au Secours populaire français, pour qui la solidarité est au coeur de l'action. Les bases en sont jetées par les communistes français, dans les années 1920. Le mouvement est alors de tous les combats. C'est le cas notamment en 1939 aux côtés des républicains espagnols pendant la guerre civile.
Toujours engagé, le mouvement soutient les mineurs grévistes et offre des vacances à quelque 12 000 enfants, venus des bassins miniers de toute la France.
"Quelle est ta souffrance ?"
Peu à peu, le Secours populaire prend son indépendance politique. "C'est bien de s"occuper des cas d'emprisonnés politiques ou d'emprisonnés syndicaux, mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi s'occuper de la misère et de la pauvreté", témoigne au micro de France 3 Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français. Ce dernier tient à rappeler une phrase de Louis Pasteur : "Je ne te demande ni tes opinions ni ta religion, mais quelle est ta souffrance ?"
Aide alimentaire, accès aux vacances, aux soins ou à la culture, le Secours populaire multiplie les actions avec l'aide de parrains emblématiques comme Richard Bohringer. Une petite récompense qui est toujours d'une actualité brûlante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.