Le Sancerre veut être classé

Le site déjà reconnu pour son vin veut désormais être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

FRANCE 3
Les candidatures des villes ou des sites pour le classement au patrimoine mondial de l'Unesco sont déposées en ce moment. Dans chaque région, il y a des sites remarquables qui espèrent recevoirce label de prestige. Dans le Cher, le piton rocheux de Sancerre est également sur les rangs.
 
Si Sancerre est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est la diversité des paysages qui serait reconnue, mais pas seulement. Pour les acteurs l'enjeu est de donner un nouvel élan au vignoble et à l'économie locale. "Je pense que c'est surtout une reconnaissance internationale que ça apporterait. Aujourd'hui on a la reconnaissance pour les vins. Les gens viennent à Sancerre pour le vin et c'est quand ils sont venus sur le territoire qu'ils se rendent compte qu'il y a autre chose", explique Gilles Guillerault, président de l'union viticole sancerroise.

Quatre biens

300 000 personnes visitent le Sancerrois chaque année, le label de l'Unesco permettrait d'augmenter la fréquentation touristique de 20 à 30%. La région comprend déjà quatre biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial : la Cathédrale de Chartes, celle de Bourges, la Collégiale Saint-Étienne à Neuvy-Saint-Sépulchre et le Val de Loire. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT