Cet article date de plus de six ans.

Le muguet, une tradition du 1er mai

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le muguet, une tradition du 1er mai
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le jour de la fête du Travail est aussi le jour où tous les Français sont autorisés à vendre du muguet dans la rue. France 3 revient sur cette tradition.

Tôt dans la matinée, les premiers vendeurs de muguet se sont installés sous la pluie ce vendredi 1er mai. Comme le veut la tradition, tous les Français sont autorisés à vendre du muguet sur la voie publique en ce jour de la fête du Travail. Seules conditions à respecter : ne pas s'installer à moins de 40 mètres d'un fleuriste ou d'un commerce et ne vendre que des brins de muguet cueillis dans la forêt. "Nous c'est surtout pour le plaisir, deux euros le bouquet c'est pour que ça parte aussi", confie une vendeuse.

Un symbole

"Je pense que les revendeurs sont assez intelligents aussi pour se trouver des petits points de vente pour ne pas pénaliser le professionnel et comme c'est une institution les petits vendeurs sont tolérés", ajoute une fleuriste.

Pour les acheteurs, le muguet représente toujours un symbole, pour les ouvriers et les retraités surtout. "Et c'est un parfum très subtil", confie une femme. Ce vendredi, 60 millions de brins seront proposés en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.