Cet article date de plus de sept ans.

Le jour où l'Allemagne a capitulé

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Le jour où l'Allemagne a capitulé
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le 8 mai 1945, la Seconde guerre mondiale est finie. Une équipe de France 2, revient sur les 48 heures avant la capitulation de l'Allemagne nazie.

La Seconde guerre mondiale a pris officiellement fin le 8 mai 1945. En réalité, l'Allemagne capitulera presque 48 heures avant. C'est à Reims, dans un lycée de la ville que la signature sera faite. Depuis février 1945, le lycée abritait l'état major du général américain Eisenhower. Le 6 mai 1945, la tension monte, le chef de l’état major allemand, le général Jodl arrive à Reims, il est attendu par les chefs des armés alliés. A deux heures et demi du matin, le général Joldl entre dans la pièce, il esquisse un salut auquel personne ne répond, les Allemands s'assoient. Le général Jodl, se place au centre, à sa droite son aide de camp, à sa gauche, le chef de la marine allemande qui a conduit l'essentiel des négociations.

Le V de la victoire

En face des Allemands, huit hauts gradés alliés, trois d'entre eux vont contre signer le texte de la capitulation, un Russe, un Américain et enfin un Français. Autour de la table, la tension est palpable mais en quelques minutes, c'est fini, l'Allemagne a capitulé. Le 7 mai au matin, le général Eisenhower fait le V de la victoire avec les stylos ayant servi à la signature. Un journaliste américain prévient son agence de presse, avec le décalage horaire, la nouvelle ne reviendra en Europe que le 8 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.