Cet article date de plus d'onze ans.

Le gouvernement veut doubler la taxe sur le demi

Selon "Les Echos", le gouvernement pourrait annoncer l'augmentation des taxes sur la bière.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Afin de générer des recettes budgétaires tout en luttant contre l'alcoolisme, le gouvernement envisage de relever les taxes sur la bière, ont indiqué "Les Echos", dimanche 9 septembre. (ANNABELLE BREAKEY / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

POLITIQUE - Une pierre deux coups. Afin de générer des recettes budgétaires tout en luttant contre l'alcoolisme, le gouvernement envisage de relever les taxes sur la bière, a indiqué dimanche 9 septembre le site internet des Echos.

Les droits d'accise, qui rapportent déjà quelque 300 millions d'euros, "varient en fonction du degré d'alcool et de la taille du fabricant, afin de préserver les productions artisanales", précisent Les Echos. Ainsi, "pour les opérateurs dépassant les 200 000 hectolitres de production annuelle, la taxation (la plus répandue) monte à 2,71 euros par hectolitre et par degré". Cette mesure, qui doit être prise d'ici une dizaine de jour, pourrait aller jusqu'à doubler les taxes actuellement en vigueur afin d'obtenir 300 millions supplémentaires. Selon le quotidien économique, le gouvernement doit par ailleurs "éviter de trop déstabiliser les acteurs économiques et d'aboutir à de trop fortes hausses de prix".

D'autres mesures de santé publique doivent générer de nouvelles recettes pour l'Etat, rappellent Les Echos la hausse du prix du tabac au 1er octobre devrait rapporter de 400 à 500 millions euros par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.