Cet article date de plus de neuf ans.

Le gouvernement annonce la fin des dépassements d'honoraires abusifs fin 2012

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé à la sortie du conseil des ministres que le gouvernement allait s'attaquer aux dépassements d'honoraires des médecins.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le gouvernement veut mettre un terme aux dépassements d'honoraires abusifs chez les médecins avant fin 2012. (BRAND NEW IMAGES / RISER / GETTY IMAGES)

Najat Vallaud-Belkacem l'assure, le gouvernement "mettra un terme aux dépassements d'honoraires abusifs" des médecins "d'ici fin 2012" si les concertations sur ce sujet n'aboutissent pas. La porte-parole du gouvernement a annoncé la nouvelle mercredi 11 juillet à la sortie du conseil des ministres.

"Les dépassements d'honoraires, sujet absolument essentiel pour les Français, ont plus que doublé entre 1990 et 2010" passant de "900 millions à 2,5 milliards", a justifié Najat Vallaud-Belkacem. Pour la ministre des Droits des femmes, ces dépassements sont "de véritables entraves à l'accès aux soins".

Une négociation avant la fin du mois de juillet

La ministre a également précisé que le gouvernement avait deux objectifs : mettre un terme aux dépassements abusifs tout en renforcant les sanctions et limiter la progression des dépassements en favorisant les tarifs de la Sécurité sociale.

"Il va être demandé à l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (...) d'engager, avant la fin du mois de juillet, une négociation avec les représentants des médecins libéraux sur la base de ces objectifs, pour obtenir un engagement commun", a-t-elle précisé. Si cette négociation échoue, le gouvernement prendra les mesures qui s'imposent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.