Le frère de Bernadette Chirac vit dans un HLM parisien

Jérôme Chodron de Courcel occupe un grand appartement à un prix imbattable dans le 4e arrondissement de la capitable, affirme "Le Monde", jeudi.

Bernadette Chirac à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 4 mars 2014.
Bernadette Chirac à l'Assemblée nationale, à Paris, le 4 mars 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Jérôme Chodron de Courcel est le frère de Bernadette Chirac. Le Monde affirme, jeudi 11 décembre, qu'il vit dans un logement social de la ville de Paris. D'après le quotidien, il "loue un appartement spacieux à prix modique" dans un "petit immeuble de trois étages, calme et cosy, au cœur de Paris", dans le quartier Saint-Paul (4e arrondissement). "Le bailleur est la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), un des bailleurs sociaux de la capitale", précise le journal.

Le beau-frère de l'ancien président de la République occupe cet appartement depuis 1984. A l'époque Jacques Chirac était maire de Paris et l'immeuble en question n'était pas un HLM : il était sous le contrôle de la Sagi (Société anonyme de gestion immobilière). Des proches du maire pouvaient accéder à certains des biens détenus par cette société en payant des loyers modestes et ce, sans regard sur leurs revenus. Ce n'est que depuis 2011 que l'ensemble des bâtiments contrôlés par la Sagi est géré par un bailleur social.

Des loyers trois fois moins chers que la normale

Aucun détail n'est donné sur la superficie exacte de l'appartement ou le loyer payé par Jérôme Chodron de Courcel. Mais d'après Le Monde les locataires de ce HLM payent près de trois fois moins cher que les prix habituellement pratiqués dans ce quartier où un 48 m2 se loue environ 1 500 euros par mois.

D'autres personnalités vivent dans le même immeuble. Le journal du soir mentionne notamment Pierre Mazeaud, ancien député de Haute-Savoie, qui fut secrétaire d’Etat du gouvernement Chirac entre 1974 à 1976 et président du Conseil constitutionnel, et Yves Jobic, ancien patron de l’antigang.