Cet article date de plus de six ans.

Le divorce par consentement mutuel a 40 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le divorce par consentement mutuel a 40 ans
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À l'occasion du 40e anniversaire du droit au divorce par consentement mutuel, France 3 s'est intéressée aux nouvelles manières de se séparer.

C'était une révolution en 1975, et elle est toujours très importante dans la société actuelle. 40 ans après l'instauration du droit au divorce par consentement mutuel, 46% des mariages finissent par se séparer. Et surtout, les couples veulent accélérer le processus. C'est pourquoi Yves Toledano, avocat au barreau, a créé Radio Divorce, une antenne ouverte 24h sur 24 où l'on diffuse des conseils, reportages et chroniques pour répondre à toutes les questions sur le divorce.

Le temps, les enfants, et surtout l'argent

"Les questions qui reviennent le plus, c'est sur le coût du divorce et la durée du divorce, donc la durée de la procédure. C'est beaucoup de questions sur les enfants, et un troisième thème qui revient tout le temps, c'est l'argent", explique Yves Toledano. C'est cet enjeu financier qui a poussé deux autres avocats à lancer un site internet spécialisé qui simplifie la procédure : inscription en ligne, possibilité de rencontrer l'avocat par visioconférence. Pour 300 à 450 euros par conjoint, c'est deux à trois fois moins cher que pour la méthode classique.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.