Le chrysanthème, fleur reine de la Toussaint

C'est la fleur incontournable de la Toussaint, devenue au fil du temps le symbole de la fête des Morts. Les producteurs de chrysanthème réalisent 30 % de leur chiffre d'affaires en ce moment.

France 2

Fleurir les tombes, un rituel qui remonte à plusieurs décennies. En 1919, au sortir de la guerre, le président Raymond Poincaré demande que des fleurs soient déposées sur les tombes des soldats. En cette période de l'année, seul le chrysanthème est capable de résister au froid. Il devient la fleur des morts. Aujourd'hui, la Toussaint est une date importante pour les fleuristes. L'an dernier, le marché des fleurs a représenté 287 millions d'euros, selon l'Institut agricole français.

Nouveau service proposé

Mais fleurir les tombes ne suffit pas toujours. Il faut aussi les nettoyer. Un service désormais proposé par des professionnels. "Je trouve que c'est une solution pour les gens qui ne peuvent plus le faire parce que c'est très physique", explique une professionnelle au micro de France 2. Comptez entre 200 et 400 euros pour une tombe propre pendant deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT