Le BTP craint une pénurie de bitume

Les professionnels du BTP sont inquiets. Il y a une pénurie de bitume, ce qui pourrait être problématique pour les travaux prévus dans les mois prochains.

FRANCE 3

En Seine-Saint-Denis, de nombreux chantiers routiers sont en cours. Les camions doivent les approvisionner, mais pour les fabriquer, il faut du bitume. Seulement ce mois-ci, une cuve sur deux a pu être remplie dans l'entreprise de Dubrac. "Aujourd'hui, on est en flux très tendu. Heureusement que l'activité ne croit pas (…) si jamais demain ça devait augmenter ou si une centrale devait être en réparation ou en panne, on est mort, on ne peut pas fabriquer", explique Francis Dubrac, PDG de Dubrac TP.  

Trop de travaux cet été 

Mais pour les deux prochains mois, Routes de France a publié des prévisions indiquant qu'il y aurait pénurie de bitume. Avec des besoins de 600 000 tonnes, il en manquerait au moins 100 000. Résultat d'une multiplication des travaux menés par les communes pendant l'été et à la rentrée. C'est aussi le résultat de la baisse de capacité de production française.

Deux gros chantiers, comme la réfection d'une piste à Orly sont assurés de continuer grâce à des contrats privilégiés avec les fournisseurs. Une réunion est organisée avec la ministre des Transports. Une de solutions : demander le report de certains projets.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JEFF PACHOUD / AFP)