Cet article date de plus de neuf ans.

Languedoc-Roussillon : des vendanges réalisées par des non-voyants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Languedoc-Roussillon : des vendanges réalisées par des non-voyants
Languedoc-Roussillon : des vendanges réalisées par des non-voyants Languedoc-Roussillon : des vendanges réalisées par des non-voyants (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'opération est organisée en vue d'une cuvée spéciale pour célébrer le centenaire de la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France.

À Tarerach (Pyrénées-Orientales), une dizaine d'aveugles du Roussillon a cueilli le raisin en utilisant le sécateur avec prudence. "On cherche les raisins, c'est amusant. C'est un peu comme une chasse, comme la cueillette des champignons", témoigne l'un d'eux.

6 000 bouteilles en vente

La vendange donnera une cuvée spéciale en 2017 pour le centenaire de la Fédération des aveugles de France. Son président est fils de vigneron et c'est pour lui une façon de dépasser le handicap. "Est-ce qu'il y a quelque chose à prouver ? Sinon qu'on peut, comme tous les autres, être aussi dans les vignes, qu'on peut aussi comme tous les autres, être dans ces métiers qui sont les métiers de notre pays", explique Vincent Michel. En mars, les vendangeurs participeront aussi à l'assemblage du vin de Tarerach. Une démarche qui met en exergue le toucher, le goût et l'odorat. 6 000 bouteilles seront commercialisées en 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.