Lacanau : il fait construire illégalement une maison de 500m2 au milieu des bois
Un entrepreneur a réalisé ces travaux sans aucune autorisation, sur une zone protégée.
La mairie de Lacanau (Gironde) n'en revient toujours pas. L'entrepreneur Bernard Decons s'est fait bâtir une maison sans permis de construire ni autorisation, sur une parcelle lui appartenant, en plein sous-bois, rapporte Sud Ouest jeudi 10 juillet.
Plutôt luxueuse, la demeure fait 500 m2 et est située dans la zone forestière littorale au sud de la station balnéaire. La municipalité a été avertie par un garde au mois de mai. La police municipale, dépêchée sur place, est tombée sur un chantier presque terminé.
Une voie d'accès des secours privatisée
"Nous allons tout faire pour que cette maison soit rasée", confie au quotidien régional Laurent Peyrondet, le maire de Lacanau, en précisant que la justice a été saisie. En effet, sur le plan d'occupation des sols de Lacanau, la parcelle est non constructible pour de nombreuses raisons. Elle est notamment "dans la zone naturelle qu'il convient de protéger en raison du site et de l'intérêt écologique", et les arbres qui y sont plantés sont soumis à des autorisations de coupe et d'abattage, souligne Sud Ouest.
De surcroît, le propriétaire a privatisé, avec portails et cadenas, une voie d'accès à la plage qui sert aussi de passage aux pompiers, ainsi que trois puits forés de la Défense contre les incendies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.