Cet article date de plus de dix ans.

La ville de Saint-Etienne se venge d'un article du "Monde" sur Twitter

La municipalité a demandé à ses habitants d'envoyer leurs plus belles photos de la ville au journal et de les partager sur le réseau social.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La place de l'hôtel de ville, à Saint-Etienne (Loire). (CHRISTIAN GUY / HEMIS.FR / AFP)

La municipalité de Saint-Etienne (Loire) n'a pas apprécié un article du Monde, et a décidé de se venger, en s'amusant. Dans l'article publié lundi 8 décembre, la journaliste dépeint le centre de la ville comme étant "miné par la pauvreté". Le texte est illustré par des photos particulièrement moroses d'immeubles délabrés, et son auteure décrit une "impression de grisaille, presque poisseuse", tout en détaillant la situation économique de la ville, où le taux de pauvreté s'élève à 22%.

Pour contre-attaquer, le site de la mairie ainsi que les panneaux d'affichage municipaux incitent les habitants à envoyer leurs plus belles photos de la ville à Thomas Wieder, rédacteur en chef et chef du service France du quotidien, et à les partager sur les réseaux sociaux, avec le mot-dièse #stephanoisfiers.

Les Stéphanois jouent le jeu

On ignore encore si la boîte mail du rédacteur en chef est saturée de photos, mais les Stéphanois jouent le jeu, sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.