Cet article date de plus de neuf ans.

La SNCF arrête deux trains pour une passagère qui s’est trompée de TGV

La vieille dame, en provenance des Antilles, effectuait son premier voyage en métropole.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un train de la SNCF passe devant la commune de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). (MEIGNEUX / SIPA)

La SNCF se targue depuis plusieurs années de nous "faire préférer le train", mais la mésaventure d'une passagère antillaise va peut-être convaincre les plus sceptiques.

C'est Bernard Braun, un habitant de Malzéville (Meurthe-et-Moselle) qui raconte à L'Est républicain la jolie histoire dont il a été témoin vendredi 3 mai. Ce soir-là, à la gare de l'Est, à Paris, une femme originaire des Antilles et qui n'a jamais voyagé en métropole monte dans un TGV direction Nancy, alors qu'elle doit descendre à Reims. Lorsqu'elle se rend compte de son erreur, la vieille dame s'effondre. "Elle était inconsolable. Je ne savais plus quoi lui dire. Je lui ai juste proposé d’aller en parler aux contrôleurs", se souvient Bernard Braun, son voisin de siège.

L'homme leur explique alors la situation, "leur dit qu’elle va arriver à 22h50 à Nancy sans savoir où aller". Les contrôleurs s'en remettent alors au régulateur des trains. Quarante-cinq secondes plus tard, il les informe que le TGV pour Nancy va s’arrêter à la gare de Champagne-Ardenne (sur la commune de Bezannes, dans la Marne) et que "le train parti 15 minutes plus tard de la gare de l’Est et à destination de la gare de Reims va, lui aussi, s’arrêter exceptionnellement" pour récupérer la passagère perdue. Bernard Braun n'en revient toujours pas : "Quand on parle de la SNCF, ce n’est généralement pas en termes très élogieux. Là, les contrôleurs et le régulateur sont parvenus à faire arrêter deux TGV pour une petite dame en détresse. C’est super."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.