La Savoie face à une invasion de pyrales

Cette larve dévore les feuilles et écorces avant de se transformer en papillon, et pullule en forêt comme chez les habitants.

France 2

C'est devenu le cauchemar d'une restauratrice de Bourdeau (Savoie). Depuis une semaine, attirés par la lumière, des milliers de papillons envahissent sa terrasse. "Quand on arrive à une certaine heure, les clients ne peuvent pas rester dehors", explique Pascale Ruch. À l'origine de ce papillon, une petite chenille invasive venue d'Asie : la pyrale. Cet insecte vorace ne s'attaque qu'au buis. "Il n'y en pas un qui reste vert", constate un agent de l'office national des forêts.

La nature asséchée

Cette année, l'hiver a été particulièrement doux et au-dessus du lac d'Aix-les-Bains, la pyrale a proliféré comme jamais. De l'autre côté de l'étendue d'eau, on peut même voir à quel point le buis a été ravagé par les insectes, laissant un paysage marron bien au-dessus du lac. Dans l'Ain, les dégâts ont pris une nouvelle dimension : les arbres secs ont facilité les départs de feu, avec plusieurs hectares brûlés le week-end dernier. Aucun traitement à grande échelle n'existe pour lutter contre la pyrale.

Le JT
Les autres sujets du JT