La Savoie face à une invasion de pyrales
Cette larve dévore les feuilles et écorces avant de se transformer en papillon, et pullule en forêt comme chez les habitants.
C'est devenu le cauchemar d'une restauratrice de Bourdeau (Savoie). Depuis une semaine, attirés par la lumière, des milliers de papillons envahissent sa terrasse. "Quand on arrive à une certaine heure, les clients ne peuvent pas rester dehors", explique Pascale Ruch. À l'origine de ce papillon, une petite chenille invasive venue d'Asie : la pyrale. Cet insecte vorace ne s'attaque qu'au buis. "Il n'y en pas un qui reste vert", constate un agent de l'office national des forêts.
La nature asséchée
Cette année, l'hiver a été particulièrement doux et au-dessus du lac d'Aix-les-Bains, la pyrale a proliféré comme jamais. De l'autre côté de l'étendue d'eau, on peut même voir à quel point le buis a été ravagé par les insectes, laissant un paysage marron bien au-dessus du lac. Dans l'Ain, les dégâts ont pris une nouvelle dimension : les arbres secs ont facilité les départs de feu, avec plusieurs hectares brûlés le week-end dernier. Aucun traitement à grande échelle n'existe pour lutter contre la pyrale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.