La Réunion : le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la quatrième fois cette année

Situé dans le sud-est de l'île, il est l'un des volcans les plus actifs au monde. 

Une éruption du Piton de la Fournaise (Réunion), le 15 septembre 2018. 
Une éruption du Piton de la Fournaise (Réunion), le 15 septembre 2018.  (RICHARD BOUHET / AFP)

Et de quatre. Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption dimanche 11 août pour la quatrième fois de l'année, a indiqué la préfecture. Les précédentes éruptions s'était produites en février, en juin et en juillet. La dernière, le 30 juillet, avait duré 24 heures.

"Le trémor volcanique, synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 16 h 20 heure locale", soit 14 h 20 heure de Paris, a précisé l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

Une éruption "assez basse en altitude" 

La zone est située dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan, dans une zone totalement inhabitée. Mais "c'est une éruption assez basse en altitude", note Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique. "Hypothétiquement", les coulées de lave pourraient atteindre la route nationale 2 reliant le sud à l'est de l'île par le littoral.

La lave avait franchi la RN2 pour la dernière fois en 2007 à Saint-Philippe (sud de l'île). Cette coupure avait grandement perturbé la circulation dans le secteur pendant plusieurs semaines.