VIDEO. Paysages grandioses à La Réunion, où le Piton de la Fournaise est entré en éruption

Sur l'île de la Réunion, le volcan du Piton de la Fournaise est entré en éruption lundi 18 février. Un spectacle grandiose qui attire les chercheurs et les curieux.

FRANCE 3

Le Piton de la Fournaise se donne régulièrement en spectacle. Ses éruptions sont grandioses, vues du ciel, avec cette lave qui coule vers la mer sans faire aucune victime, sans menacer aucun village. Les curieux se pressaient donc près du volcan, depuis lundi 18 février, pour pouvoir observer la coulée de lave. "On est venus admirer le volcan en éruption, si on a la chance de le voir", témoigne un habitant de l'île.

Des scientifiques font des prélèvements de lave

Entré en éruption lundi matin, le Piton de la Fournaise crache du souffre qui menace les scientifiques qui opèrent des prélèvements. "La mission ce matin était de pouvoir échantillonner la coulée de lave pour pouvoir ensuite avoir une meilleure idée d'où provient ce magma", explique Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Tard dans la soirée, les curieux ont vu leur attente récompensée, la lave se rapprochant et éclairant la nuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le piton de la Fournaise en éruption à La Réunion, le 15 septembre 2018.
Le piton de la Fournaise en éruption à La Réunion, le 15 septembre 2018. (RICHARD BOUHET / AFP)