La recette du succès du nougat de Montélimar

Depuis le XVIIe siècle, le nougat fait les beaux jours de Montélimar. Une équipe de France 2 s'est intéressée à sa fabrication.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Pour le voyageur qui vient du nord, Montélimar est la porte d'entrée de la Provence. Son nom est indissociable d'une route, la Nationale 7, mais surtout d'une célèbre confiserie : le nougat. Ici, on en fabrique depuis 300 ans.

L'été, les visites se succèdent dans les ateliers de la ville. Les touristes viennent découvrir les mystères de la recette du nougat. Pierre Bonnieu est artisan-nougatier depuis 27 ans. Il fabrique un nougat haut de gamme confectionné en grande partie avec des produits régionaux comme le miel de lavande.

Des produits locaux

Le miel de lavande constitue la base de la fabrication du nougat. Après deux heures de cuisson, le nougatier ajoute du blanc d'oeuf, une matière qui va aérer la pâte et la blanchir. Puis du sucre, indispensable pour cristalliser le nougat. Enfin quelques pistaches et beaucoup d'amandes grillées, à hauteur de 30% du produit.

Après plusieurs heures de cuisson, la pâte est prête. Moulée, elle sera découpée à l'issue d'une période de repos. Tendre ou dur, le nougat de Montélimar est meilleur quand il est fabriqué avec des produits du terroir.

 

Le JT
Les autres sujets du JT