La Poste : les facteurs se diversifient face à la baisse du volume du courrier

Pour faire face à la baisse impressionnante du volume de courrier, la Poste ne cesse de diversifier ses activités. Dans le Vaucluse, les facteurs sont chargés de la collecte et du recyclage de papier de bureau.

France 3
Élodie finit de charger sa voiture et part pour sa tournée de quatre heures. Son travail, c'est bien sûr de livrer le courrier et les colis. Mais désormais, elle récupère aussi en retour les papiers usagés pour les recycler. Ce sont les salariés qui font le tri avant la collecte.

6% de courrier en moins chaque année

"Je vérifie dessus qu'il y a bien le petit carton de confidentialité, la petite étiquette pour contrôler et je charge", explique la factrice. Pour compenser l'effondrement du volume du courrier, 6% chaque année, la Poste doit se diversifier. Cela tombe bien, 60% des papiers de bureau n'étaient pas recyclés jusque-là. Objectif : proposer un prix attractif aux clients.
Une initiative environnementale puisque la Poste utilise ses camions de livraison de courrier pour acheminer le papier dans l'usine qui le recycle. L'an dernier, La Poste a recyclé 4 800 tonnes de papier pour un millier de clients.
Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'un logo de La Poste à Tregunc, dans le Finistère, le 20 mars 2012.
Photo d'un logo de La Poste à Tregunc, dans le Finistère, le 20 mars 2012. (FRED TANNEAU / AFP)