La Philharmonie de Paris, toujours au coeur de la polémique

La Philharmonie de Paris est désormais ouverte au public mais son architecte Jean Nouvel dénonce une construction bâclée.

FRANCE 2
Six mois après son inauguration, la Philharmonie est toujours en chantier. Finitions bâclées, sol crevassé, toiture abîmée et béton fissuré, la prestigieuse Philharmonie a un triste visage. Cette semaine, l'architecte Jean Nouvel, celui qui a imaginé, dessiné et conçu le bâtiment a jeté un pavé dans la mare. Il estime que l'on a saboté sa Philharmonie. "On se retrouve dedans avec des moquettes ridicules, avec des lieux de transition entre le verre, le bois et le plâtre que vous n'accepteriez pas dans votre maison de campagne", explique l'architecte.

Les visiteurs mécontents

Du côté des visiteurs, c'est le même constat. "Je trouve que ce n’est pas normal. On arrive pour aller dans une super salle qui est forcément belle à l'intérieur, mais on se heurte avant à des travaux. C'est une entrée qui n'est pas très attirante", note une femme. La Philharmonie rime depuis toujours avec polémique, chantier interminable, budget multiplié par trois et visiblement la polémique n'est pas prête de s'éteindre. Jean Nouvel souhaite désormais reprendre les travaux pour que le bâtiment "retrouve sa dignité". Consolation néanmoins, les mélomanes qui s'y sont rendus, trouvent l'acoustique extraordinaire. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le batiment de la Philharmonie de Paris concut par l\'architecte Jean Nouvel au parc de la Villette.
Le batiment de la Philharmonie de Paris concut par l'architecte Jean Nouvel au parc de la Villette. ( MAXPPP)