La phagothérapie, un complément très efficace aux antibiotiques

Détruire des bactéries par un virus, c'est le principe de la phagothéarpie. Le Dr Alain Dublanchet, spécialiste de la phagothérapie est sur le plateau du 13 Heures de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le procédé ancien pourrait révolutionner la médecine. La phagothérapie, c'est-à-dire le principe de détruire des bactéries par un virus et non par par des antibiotiques faits l'objet d'une réunion d'experts qui pourrait amener à son autorisation en France. Le Dr Alain Dublanchet, spécialiste de la phagothérapie est sur le plateau du 13 Heures de France 2. Plusieurs pays de l'est de l'Europe utilisent cette technique. En France, aucun produit n'est agréé pour utiliser la phagothérapie. "C'est compliqué à préparer. On sait préparer des médicaments de nature chimique. On ne sait pas préparer ou pratiquement pas ce type de médicament qui sont des médicaments biologiques", souligne le Dr Alain Dublanchet.

Lobby pharmaceutique

Face à une technique qui a déjà prouvé son efficacité, le problème du développement de ces produits en France est aussi financier. "Le grand problème, c'est que n'est pas 'brevetable', cela ne peut pas intéresser financièrement les 'big pharma' comme on les appelle", souligne aussi le médecin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des chercheurs de l\'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) photographiés dans un laboratoire à Toulouse, le 10 octobre 2014.
Des chercheurs de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) photographiés dans un laboratoire à Toulouse, le 10 octobre 2014. (PASCAL PAVANI / AFP)