La passion française pour les eaux pétillantes

Que trouve-t-on vraiment dans ces eaux ? Sont-elles bonnes pour la santé ? France 2 a mené l'enquête.

FRANCE 2
L'eau gazeuse est consommée par deux Français sur trois. Elle est désormais incontournable. À Paris, il existe six fontaines pour s'en procurer gratuitement dans la rue. Comment est-elle fabriquée ? Existe-t-il des différences de qualité ? A-t-elle un effet sur notre santé ?  
France 2 s'est rendue chez l'un des leaders du secteur dans la Loire.  L'eau est naturellement gazée. De son voyage sous terre l'eau se charge en CO2 qui la rend pétillante. Le taux doit être constant. Pour s'assurer de la pureté de l'eau, 300 contrôles sont effectués sur la chaîne chaque jour. Cette eau pure prend sa source dans les entrailles du Massif Central. La matière première c'est l'eau de pluie.

Elles peuvent provoquer des ballonnements

Mais d'autres eaux gazeuses sont fabriquées à partir d'une eau plate dans laquelle un gaz est injecté. De plus en plus de gammes existent et les prix vont du simple au triple.
Les eaux gazeuses apporteraient une sensation de satiété et faciliteraient la digestion. Mais elles ont aussi des inconvénients : elles peuvent être trop salées ou provoquer des ballonnements chez certaines personnes, selon le docteur Jean-Michel Cohen. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Une bouteille d\'eau sur cinq contient des traces de polluant, selon une étude de \"60 millions de consommateurs\", fin mars 2013.
Une bouteille d'eau sur cinq contient des traces de polluant, selon une étude de "60 millions de consommateurs", fin mars 2013. (THOMAS COEX / AFP)