Cet article date de plus de douze ans.

La majorité des Français disent dépenser moins de 6 euros par repas

C'est le résultat d'un sondage OpinionWay relayé par "Le Parisien". Lors de l'achat d'un produit alimentaire, son coût est le principal critère pris en compte, devant la qualité gustative.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans les rayons d'une grande surface. Le prix est le critère numéro 1 des Français quand ils font leurs courses. (MYCHELE DANIAU / AFP)

Quel prix les consommateurs français sont-ils prêts à mettre pour un repas complet (entrée-plat-dessert) ? Selon un sondage OpinionWay relayé par Le Parisien (article payant) lundi 25 juin, sept Français sur dix disent dépenser moins de 6 euros. "Un chiffre qui monte à 8 sur 10 dans les foyers avec enfant", écrit le quotidien.

"Six euros par personne est le coût de référence quand les Français arbitrent entre prix et qualité pour nourrir leur famille. A ce prix-là, ils visent des produits qui restent équilibrés, mais qui ne viennent pas du marché, plutôt de la grande distribution", explique Charles Henry d'Auvigny, directeur général d'Opinion Way, qui a mené l'étude pour Marque Repère de Leclerc. La qualité gustative motive l'achat chez 50% des sondés, après le coût (65%).

Le revenu influe sur les dépenses alimentaires. "Logiquement, c'est chez les revenus les plus modestes que le ticket moyen du repas est prépondérant. Parmi ceux qui gagnent moins de 999 euros par mois, 48% indiquent faire attention au prix, au détriment parfois du plaisir qu'ils pourraient avoir", explique Le Parisien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.