Cet article date de plus d'onze ans.

La majorité des collégiens sont optimistes sur leur avenir professionnel

Une étude révèle que 98% d'entre eux pensent que l'entreprise permet de se former et de développer ses compétences.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des collégiens dans une salle de classe, le 4 septembre 2012, à Nantes (Loire-Atlantique). (FRANK PERRY / AFP)

SOCIETE - Le monde des adultes ne leur fait pas peur. Une enquête inédite sur la perception du monde de l'entreprise par les jeunes collégiens de troisième et les jeunes issus des collèges de l'éducation prioritaire, a été publiée jeudi 13 septembre, rapporte RTL. En dépit du contexte de crise, 77% d'entre eux sont optimistes quand ils pensent à leur avenir professionnel, révèle ce sondage commandé par l'association Le Réseau et Opinionway, avec le soutien de grandes entreprises. 

"Stress, fatigue, licenciement, chômage, discrimination : les collégiens perçoivent la réalité du monde du travail", indique RTL."Mais plus de trois-quarts d'entre eux restent optimistes sur leur avenir professionnel. Ils sont même 98% à penser que l'entreprise permet de se former et de développer ses compétences." 

A cet âge où les collégiens découvrent le monde de l'entreprise, 40% des jeunes interrogés expliquent que leur stage de troisième n'a pas été facile à trouver. Loin de dresser un portrait idyllique du monde du travail, "52% des collégiens considèrent que l'entreprise est un endroit où la discrimination est répandue", poursuit RTL.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.