La grande histoire des parapluies de Cherbourg

Dans sa rubrique "Fenêtre sur", France 3 revient sur l'histoire de cet accessoire devenu mythique grâce au cinéma, ce vendredi 6 mai.

FRANCE 3

Dans le sillon de Jacques Demy, qui a donné leur nom au titre d'un de ses films les plus célèbres, les parapluies de Cherbourg (Manche) sont désormais entrés dans l'histoire en dehors des grands écrans du septième art. Dans les rues de la ville, les passants ne s'y trompent d'ailleurs pas lorsqu'on leur demande le nom du symbole de la cité, ils reprennent en chœur : "les parapluies". Jean-Pierre Yvon en a même créé une marque, "Le Véritable Cherbourg", qui mise sur la qualité et la solidité du produit. Surfant sur le succès mondial au cinéma du film de Demy, le fondateur de la marque a eu l'idée de lancer sa boutique en 1986.

Un produit de luxe

Avec le crédo "élégance, résistance et made in France", les plus beaux tissus, bois et métaux précieux permettent de fabriquer ces parapluies vendus dans le monde entier et faits main. "C'est minutieux, ce sont des beaux tissus, c'est agréable de travailler sur un produit de luxe", explique Martine Pinchon, employée de la fabrique. Il faut compter entre 120 et 150 euros pour cet accessoire ou beaucoup plus pour ceux qui font le choix du "sur mesure".

Le JT
Les autres sujets du JT