Cet article date de plus de neuf ans.

La Grande Chartreuse, une "Forêt d'Exception"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La Grande Chartreuse, une "Forêt d'Exception"
La Grande Chartreuse, une "Forêt d'Exception" La Grande Chartreuse, une "Forêt d'Exception" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Pour la suite de la série de la semaine sur les plus belles forêts de l'Hexagone, France 2 s'est rendue aux confins de l'Isère et de la Savoie.

Des feuillus, des sapins ou des épicéas, la Grande Chartreuse est labellisée "Forêt d'Exception". La qualité de ses arbres et la richesse de son histoire y sont pour beaucoup. Elle est entretenue par les hommes, comme l'on prend soin d'un jardin.

Les randonneurs sont conquis. La forêt doit son nom au monastère de la Grande Chartreuse. Un lieu de prière et de silence qui ne se visite pas et qui est aujourd'hui habité par une vingtaine de moines. Il a été fondé par Saint-Bruno en 1084.

Des arbres de 400 ans

Aujourd'hui, des hommes gèrent et exploitent la forêt. "La forêt c'est un jardin. On enlève les gros, on enlève les vieux, on enlève les malades. Quand il y a des jeunes, il faut éclaircir de façon à ce que les plus jolies se développent bien, comme les carottes", explique Roger Roux-Fouillet, de l'Office national des forêts. Les arbres les plus anciens peuvent atteindre 400 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.