Cet article date de plus de douze ans.

La gauche du PS divisée sur le vote de confiance à Jean-Marc Ayrault

Les communistes ainsi que l'écologiste Noël Mamère devraient s'abstenir lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre, cet après-midi à l'Assemblée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur le perron de Matignon, le 28 juin 2012. (WITT / SIPA)

Jean-Marc Ayrault et son gouvernement ne recevront pas le soutien de tous les députés de gauche, mardi 3 juillet, lors du vote de confiance à l'Assemblée nationale. Marie-George Buffet a prévenu sur France 2 que ses collègues communistes avaient l'intention de s'abstenir, "si Jean-Marc Ayrault maintient cette orientation" de rigueur budgétaire dans son discours de politique générale qu'il doit prononcer avant le vote du Parlement.

"Nous n'allons surtout pas voter contre, parce que nous voulons combattre la droite et l'extrême droite. Nous voulons accompagner ce gouvernement de gauche. Nous allons écouter attentivement, nous allons voir s'il modifie, par rapport à ce qui a été dit dans les médias sur la politique d'austérité", a déclaré Marie-George Buffet.

Les communistes français s'abstiendront sur la confiance à Ayrault (FTVi)

Les députés écologistes, en revanche, accorderont leur confiance à Jean-Marc Ayrault. "Le groupe écologiste l'a décidé collectivement la semaine dernière, car nous sommes membres à part entière de la majorité gouvernementale", a justifié lundi Barbara Pompili, députée de la Somme et porte-parole du groupe.

Une décision que le député Noël Mamère n'a cependant pas l'intention de respecter. "Je considère que la confiance ne se décrète pas. Depuis déjà un bon mois, nous avons subi un certain nombre de coups, que je considère comme de mauvais signaux et qui ne correspondent pas à l'engagement et à l'accord que nous avions passé avec le Parti socialiste", a-t-il expliqué mardi sur France Info.

Noël Mamère (EELV) ne votera pas la confiance à Ayrault (France Info)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.