La France, premier producteur de lin au monde

Au total, 80 % de la production mondiale provient de France. Une fibre très prisée dans le textile, mais aussi dans l'industrie aéronautique et automobile.

FRANCE 3
Si la France est connue pour son vignoble, elle l'est un peu moins pour sa culture du lin. Et pourtant, notre pays est le premier producteur mondial de cette fibre naturelle. Au total, 75 000 hectares de culture de lin sont répartis sur le territoire. 
 
À Saint-Martin-du-Tilleul (Eure), la culture du lin se transmet de père en fils : "Mon grand-père déjà était teilleur de lin en Belgique, mon père est arrivé dans les années 55 en France et s'est installé. C'est une histoire de famille", relate le liniculteur, José Vanfleteren au micro de France 3.

Résistant au feu

Très prisé pour les vêtements, le lin est également utilisé dans l'industrie aéronautique et automobile. À la demande de l'armée française, la fibre a d'ailleurs été utilisée pour une pièce d'un hélicoptère. "Il a des propriétés de résistance au feu, ça, c'est important dans l'aéronautique", explique François Valfleteren, spécialisé dans la recherche et le développement de Linéo.

 
Le JT
Les autres sujets du JT