Cet article date de plus de sept ans.

La France commémore le 8 mai 1945

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La France commémore le 8 mai 1945
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La reddition de l'Allemagne nazie était commémorée ce 8 mai sur les Champs-Élysées. Une équipe de France 2 était sur place.

François Hollande présidait le 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne ce vendredi 8 mai. Des centaines de personnes étaient présentes pour assister à ces commémorations.
Le président, chef des armées, a passé en revue les troupes avant d'évoquer le devoir de transmission : "Il faut que les survivants qui ont encore cette mémoire puissent la transmettre aux nouvelles générations et que les nouvelles générations n'oublient pas ce qu'il s'est produit", confie au micro de France 2, François Hollande.

Un symbole fort

François Hollande s'est recueilli sur la tombe du Soldat inconnu pendant que le choeur de l'armée entonnait le chant des partisans, symbole de la résistance. Derrière le chef de l'État, les responsables politiques et John Kerry, le secrétaire d'État américain, très ému lors de la sonnerie aux morts. Sa mère avait été infirmière à Paris, au début de la guerre. 70 ans après, le symbole du 8 mai reste encore très fort.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.