Cet article date de plus de dix ans.

La demande d'hébergement d'urgence en hausse de 15% en novembre

Le 115, qui gère les places destinées aux sans-abris, reste saturé. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des lits sont installés dans un gymnase, à Paris, pour accueillir des personnes sans domicile, le 22 novembre 2013.  (ERIC FEFERBERG / AFP)

Les attributions de places d'hébergement ont augmenté de 16 % par rapport à l'hiver dernier, mais cela reste insuffisant. Malgré les lits supplémentaires débloqués pendant la période automnale et hivernale par le 115, "seul un tiers des personnes pouvaient être hébergées en novembre dans les 37 départements" étudiés par le baromètre réalisé par la structure qui gère l'accueil des sans-abris. A Paris, "la moitié" des personnes qui appellent sont refusées, faute de place, indique un communiqué de la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars), publié lundi 16 décembre.

Avec l'arrivée du froid, la demande d'hébergement pour les sans-abris a augmenté de 15% en novembre, mais le 115 demeure toujours saturé, avec 70% de demandes insatisfaites en province et 47% à Paris. Ces résultats "montrent une augmentation de 15% des demandes d'hébergement par rapport à l'an passé, soit 10 000 demandes supplémentaires. Ces demandes sont en hausse de 8% par rapport à septembre et de 3% à Paris en journée", selon la Fnars.

"Derrière ces chiffres se cachent des personnes qui ne réussissent pas à joindre le 115, qui entendent des refus faute de places disponibles ou qui changent de type d'hébergement au bout de un ou plusieurs jours avec des ruptures de prise en charge dangereuses pour les personnes", souligne la Fnars. Elle précise notamment que les demandes émanant de personnes isolées ont davantage augmenté que les autres profils de bénéficiaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.