Plus de 100 millions d'euros débloqués pour l'hébergement d'urgence
Ce secteur connaît de très fortes tensions, dues à une importante progression des demandes.
Le gouvernement souhaite "répondre à une situation de tension" et aux "difficultés exceptionnelles" que traverse le logement d'urgence. Il va ainsi débloquer 107 millions d'euros pour l'hébergement d'urgence des sans-abri, a indiqué le ministère du Logement, mardi 17 septembre, confirmant une information des Echos.fr.
La commission des Finances de l'Assemblée nationale doit être saisie mercredi d'un avis sur ce projet de décret dit "d'avance", a précisé à l'AFP le rapporteur général du Budget à l'Assemblée, Christian Eckert. Ce processus permet "d'ouvrir des crédits en urgence s'ils sont gagés par des annulations de crédits ailleurs", expliquent Les Echos.
Huit demandes sur dix restées sans réponse
Le secteur de l'accueil et de l'hébergement connaît de fortes tensions, en raison d'une très importante progression des demandes de la part des sans-abri, précise le communiqué du ministère. Ainsi, début juillet, les demandes d'hébergement de SDF au 115 ont été équivalentes à celles enregistrées en hiver. Et 76% d'entre elles n'ont pas trouvé de réponse, un "record", selon la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars).
Sur le terrain, les difficultés s'accumulent, notamment pour les associations. A Clermont-Ferrand, 300 personnes se sont ainsi retrouvées à la rue, en septembre, faute de budget suffisant pour l'association en charge de l'hébergement des sans-abri. Celle-ci a accusé l'Etat de ne lui avoir remboursé que 5% des sommes qu'elle a avancées depuis janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.