Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les jeux vidéo, des plaisirs inépuisables et sans âge

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En France, il y a plus de quinze millions de consoles de jeux. Un phénomène de société qui a pris naissance il y a quarante ans. France 2 revient sur l'histoire de la console.

Un foyer sur deux possède une console de jeux vidéo. Chaque joueur dépense en moyenne près de 500 euros par an en jeux vidéo. La console de jeux fait intégralement partie de la vie des Français aujourd'hui. Tout commence en 1966, avec l'invention du très simple jeu de raquette "Pong". En 1972, la console de jeu rentre pour la première fois dans le salon des Français. En dix ans, ce divertissement gagne de nombreux jeunes et les consoles se multiplient.

Des nostalgiques se réunissent

Aujourd’hui, des trentenaires, qui font partie de la première génération de joueurs, se réunissent pour rejouer à ces anciens jeux, qui ont bercé leur jeunesse : "Ça évoque ma jeunesse, j'ai commencé à jouer j'avais une dizaine d'années (…) C'est retrouver des plaisirs qu'on avait quand on était gamins, se faire plaisir avec les souvenirs, sauf qu'on peut les vivre, ils sont devant nous", explique Jean-Christophe Camus, vice-président de "Rétrotaku" au micro de France 2.

Ils se réunissent autour de consoles de jeu des années 1970 à 1990, très recherchées par les passionnés. Avec l'arrivée des jeux des smartphones, les fabricants de console ont multiplié les innovations technologiques comme un casque qui immerge le joueur dans l'univers du jeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.