L'évolution des femmes en politique

Une équipe de France 2 revient sur le parcours des femmes en politique depuis leur droit de vote en 1945.

France 2

Il y a 70 ans exactement, le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois de leur histoire. Depuis un siècle les femmes luttent contre les préjugés pour se faire une place dans la vie politique à l'égal des hommes.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Françaises ne pouvaient même pas voter. Le 21 avril 1944, le comité de libération, dirigé par le général de Gaulle accorde le droit de vote aux femmes qui ont montré leur courage pendant la guerre. Un droit qui se concrétise aux élections municipales du 29 avril 45.

Les femmes à la recherche de pouvoir

Dans les années 70, en politique, les femmes sont quasi absentes de la représentation nationale. Et pourtant de grandes figures féminines marquent l'époque. En 1974, Simone Veil défend le droit à l'avortement. Mais en 1991, Edith Cresson est un Premier ministre décrié. Elle quitte Matignon au bout de 11 mois. En 1995, le gouvernement Juppé compte 12 femmes, remerciées six mois à peine après leur arrivée.

À la même époque, pour défendre la cause des femmes en politique, Ségolène Royal, jeune maman, invite les caméras à la maternité. Depuis, les femmes se bousculent à la course à la présidentielle. En 2015, l'Assemblée compte 155 femmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
22 avril 2013 - Point presse de Segolene ROYAL à paris
22 avril 2013 - Point presse de Segolene ROYAL à paris (MAXPPP)