L'été, le bon moment pour redonner goût à la lecture
Le ministère de la Culture multiplie les opérations pour inciter les plus jeunes à se plonger dans des livres pendant les grandes vacances.
Est-ce un paradoxe ? C'est pendant les vacances d'été que les plus jeunes lecteurs (environ 10%) ouvrent des livres, contrairement à leurs habitudes le reste de l'année. Le ministère de la Culture veut profiter de cette aubaine. Dans plus de 1 000 lieux en France, des endroits sont installés pour inciter à lire. Nom de l'opération : "Lire en short".
A Colmar (Haut-Rhin), la bibliothèque a été délocalisée sur la plage. Les bandes-dessinées sont un moyen idéal pour s'adonner à la lecture plaisir. Emmanuelle Wildstein, chargée de l'action culturelle, explique avoir créé "un lieu où on peut prendre du plaisir en lisant".
Lecteurs professionnels et illustrateurs
A Fécamp (Seine-Maritime), des lecteurs professionnels viennent en renfort pour convaincre les jeunes les plus réticents. Des illustrateurs ont pour mission de donner corps aux personnages. En moyenne, une personne lit 15 livres par an. Un chiffre qui ne cesse de diminuer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.