Cet article date de plus de cinq ans.

L'asperge blanche, un produit haut de gamme qui se fait attendre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce légume typique du printemps débarque sur les marchés avec deux semaines de retard, mais la qualité devrait être au rendez-vous.

C'est au milieu de la forêt landaise que se trouve la clairière où est produite l'asperge blanche. Ce premier légume du printemps arrive 15 jours plus tard que prévu, à cause d'un manque d'ensoleillement au mois de mars. Mais cette récolte 2015 offre une asperge haut de gamme, qui profite du climat océanique et d'un terrain sablonneux pour s'épanouir.

Meilleur et donc plus cher

L'aliment peut ainsi gagner cinq à six centimètres en 24 heures dans de bonnes conditions, avec une texture très tendre et onctueuse. Mais il faut garder l'asperge cachée du soleil jusqu'au moment de la cueillette, sans quoi elle devient rose, et le prix du produit peut être divisée par deux.

Autour de dix euros de kilo, l'asperge apparaît presque comme un produit de luxe. Avec des règles précises imposées par un label sur la cueillette et le conditionnement, ils doivent être effectués en l'espace de quatre heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.