Kit mains libres, facturation dans les parkings, allocations... ce qui change au 1er juillet
Francetv info liste toutes les décisions du gouvernement prises au premier semestre et qui s'appliquent au 1er juillet.
Allocations familiales, sécurité routiÚre, ou réforme de la santé... Voici les principaux changements attendus à partir du mercredi 1er juillet.
Allocations familiales et chĂŽmage
âą Allocations familiales en fonction des revenus. Depuis la fin de la guerre, les familles françaises recevaient des allocations, en fonction du nombre d'enfants, Ă partir de deux. DĂ©sormais, les revenus seront pris en compte. Les familles gagnant plus de 6 000 euros nets par mois verront leurs allocations divisĂ©es par deux. Au-dessus de 8 000 euros de revenus, elles seront divisĂ©es par quatre. Environ 485 000 foyers devraient ĂȘtre touchĂ©s.
âąÂ Allocations chĂŽmage revalorisĂ©es de 0,3%. 1,6 million de demandeurs d'emploi indemnisĂ©s par l'assurance chĂŽmage verront leurs indemnitĂ©s revalorisĂ©es de 0,3% au 1er juillet. Cette hausse s'appliquera Ă l'allocation minimale et Ă la partie fixe des allocations d'aide au retour Ă l'emploi (ARE).
SĂ©curitĂ© routiĂšreÂ
⹠Les oreillettes bannies. Il est désormais interdit de conduire un véhicule ou un deux-roues (y compris un vélo) avec un dispositif émetteur de son porté sur une, ou les deux oreilles (kit mains libres, oreillette Bluetooth, casque audio...). Seules sont autorisées les communications par haut-parleur pour les voitures ou via des casques spécialement équipés pour les deux-roues motorisés. Coût de l'infraction : une amende de 135 euros et 3 points de moins sur le permis de conduire.
⹠Des tronçons à 80km/h. L'expérimentation de la baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h débute sur 81 kilomÚtres répartis sur trois routes jugées accidentogÚnes : la RN7 dans la DrÎme (18 km entre Valence et Crozes-Hermitage), la RN57 en Haute-SaÎne (14 km entre Vesoul et Rioz) et la RN151 dans l'Yonne et la NiÚvre (32 km et 17 km, entre Auxerre et Varzy).
⹠Zéro verre d'alcool pour les conducteurs novices. Le taux d'alcoolémie des conducteurs disposant d'un permis probatoire est abaissé de 0,5g/l à 0,2 g/l de sang. Tout contrevenant est passible d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 6 points.
âąÂ Fin de la facturation Ă l'heure dans les parkings. Les tarifs s'appliquent dĂ©sormais au quart d'heure. Cela concerne les stationnements d'une durĂ©e infĂ©rieure Ă douze heures et payĂ©s Ă la durĂ©e.
Santé
⹠Une étape pour le tiers payant. La généralisation de la dispense de frais pour tous les assurés est prévue en 2017. Mais dÚs le 1er juillet, le tiers payant s'appliquera aux bénéficiaires de l'Aide à la complémentaire santé (ACS). Les médecins protestent et ont appelé à la "désobéissance civile".
⹠Les aliments allergÚnes signalés dans les restaurants. Les restaurateurs ont pour obligation d'afficher sur leurs menus ou de mettre à disposition de leurs clients la présence de 14 substances provoquant des allergies ou des intolérances dans les denrées alimentaires.
⹠Nouveau seuil pour les travailleurs exposés à l'amiante. Conformément à un décret de mai 2012, la valeur limite d'exposition professionnelle au matériau cancérigÚne, qui était de 100 fibres par litre, est abaissée à 10 fibres par litre.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.