Cet article date de plus de trois ans.

Hérault : procès de la filière jihadiste de Lunel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Hérault : procès de la filière jihadiste de Lunel à Paris
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cinq hommes comparaissent ce jeudi 5 avril pour association de malfaiteurs terroristes. ils sont accusés d'avoir mis en place une émulation jihadiste collective à Lunel (Hérault).

Des profils disparates, mais une ville comme point commun. À quelques kilomètres de Montpellier (Hérault), Lunel, rongée par le chômage et l'islamisme radical, est devenue le symbole de la contagion du jihadisme. Cinq hommes originaires de cette ville comparaissent ce jeudi pour association de malfaiteurs terroristes. Ils sont interpellés fin janvier 2015, deux semaines après l'attentat de Charlie Hebdo et de l'Hypercacher.

Procès à Paris

Sous les feux des projecteurs, Lunel, où un habitant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté, est surnommé "jihadland". Entre fin 2013 et 2014, une vingtaine de ses habitants quitte la France pour combattre en Syrie. Parmi les cinq prévenus âgés de 29 à 47 ans, deux sont effectivement partis en Syrie. Un autre, resté en France, est soupçonné d'être le recruteur de ces candidats au jihad. Le procès se déroule à Paris et devrait durer jusqu'au 11 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.