Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Pierre Raffarin accable Nicolas Sarkozy

Le sénateur UMP de la Vienne estime, dans une revue de TNS Sofres, que l'ancien chef d'Etat est responsable de la défaite à la présidentielle 2012.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le sénateur UMP de la Vienne Jean-Pierre Raffarin, à Paris, le 4 décembre 2012. ( MAXPPP)

"Peu de respect pour son adversaire, peu de considération pour ses arguments, peu de distance avec la pression, pas d'humour, pas assez de hauteur." Pour Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy a raté le débat télévisé de l'entre-deux-tours de la présidentielle 2012. "Ce débat était un combat bien peu présidentiel", estime le sénateur UMP de la Vienne dans L'Etat de l'opinion, la revue annuelle de TNS Sofres, comme l'indique sur son blog Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde, mardi 19 février.

Ce n'est pas la seule pique que lance l'ancien Premier ministre à Nicolas Sarkozy. Jean-Pierre Raffarin a pris l'initiative d'écrire pour expliquer pourquoi, selon lui, l'ancien chef de l'Etat avait rendu sa réélection impossible. Outre l'occasion manquée lors du débat de l'entre-deux-tours, Jean-Pierre Raffarin estime que Nicolas Sarkozy a eu tort de ne pas changer de Premier ministre à l'automne 2010. Cela lui aurait permis "d'enclencher une dynamique nouvelle", d'après lui. 

Le sénateur donne aussi d'autres raisons : Nicolas Sarkozy "a fait cadeau du Sénat" à la gauche par "des investitures sénatoriales absurdes, une réforme territoriale mal portée par le gouvernement, une réforme de la taxe professionnelle improvisée". "Son exercice solitaire du pouvoir et de la campagne l'a conduit à s'isoler et à s'illusionner sur ses chances de victoire", estime aussi Jean-Pierre Raffarin, selon Françoise Fressoz. "Pour lui , c'est clair : Nicolas Sarkozy appartient au passé", conclut l'éditorialiste dans son billet de blog.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.