Jean de Boishue : "François Fillon n’est pas assez voyou"

Guillaume Daret a reçu Jean de Boishue dans les 4 Vérités ce jeudi 14 mai. L’ancien conseiller de François Fillon est venu présenter son dernier ouvrage "Anti-secrets".

FRANCE 2

Dans son ouvrage "Anti-secrets", l’ancien conseiller de François Fillon à Matignon, Jean de Boishue, raconte les cinq années du quinquennat de Nicolas Sarkozy, vécues du point de vue de l’ex-Premier ministre.

Il livre des explications dans les 4 Vérités sur France 2 : "Matignon est un endroit où le travail est intense, où on vit l’actualité française au jour le jour". Pour lui, François Fillon est un "très grand Premier ministre". "Il a fait le programme de Nicolas Sarkozy avec le président de la République et il a cru à la possibilité du tandem jusqu’au bout. Je raconte cette aventure humaine". Selon Jean de Boishue, François Fillon a été surpris de cette difficulté à vivre ensemble. Il évoque par exemple une réunion du G7 ou le Premier ministre était exclu par Nicolas Sarkozy.

Des expériences "douloureuses"

Lorsque, à l’été 2007, l’ancien président a qualifié François Fillon de "collaborateur", celui-ci l’a vécu "très douloureusement". "Il ne s’attendait pas à cette mise au pas", précise son ancien conseiller. "Nicolas Sarkozy n’aime pas partager".

Jean de Boishue indique que François Fillon a compris très tard qu’il devait mener sa propre vie. "François Fillon a souffert à sa manière, maintenant à lui de jouer", explique-t-il en évoquant les primaires UMP. Son défaut est de "ne pas être assez voyou. Il faut l’être en politique", conclut-il.