Cet article date de plus de treize ans.

Isabelle Caro, ancien mannequin et comédienne française anorexique engagée contre cette maladie est morte à 28 ans

Sa photo montrant son corps nu décharné, dans le cadre d'une campagne contre l'anorexie, notamment dans les milieux de la mode, avait créé la polémique en 2007.Ni les raisons précises de son décès, le 17 novembre, révélé mercredi par 20 Minutes.ch, ni le lieu, n'ont été dévoilées.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Isabelle Caro dans le cadre d'une campagne contre l'anorexie en 2007 (AFP/ANDREAS SOLARO)

Sa photo montrant son corps nu décharné, dans le cadre d'une campagne contre l'anorexie, notamment dans les milieux de la mode, avait créé la polémique en 2007.

Ni les raisons précises de son décès, le 17 novembre, révélé mercredi par 20 Minutes.ch, ni le lieu, n'ont été dévoilées.

Son ami, le chanteur suisse, Vincent Bigler, qui devait enregistrer un clip vidéo avec elle sur une chanson traitant de la maladie, intitulée "J'ai Fin", a rendu hommage à la jeune femme sur son site en confirmant sa disparition.

"Elle avait été hospitalisée pendant 15 jours pour une pneumopathie et dernièrement elle était très fatiguée, mais je ne connais pas la cause de son décès", a déclaré le chanteur, cité par 20 Minutes.ch.

Originaire de Marseille, Isabelle Caro, avait posé en 2007 devant l'objectif du photographe vedette Oliviero Toscani pour une campagne parrainée par la marque de vêtements italiens "No-I-ita", visant à dévoiler les méfaits de l'anorexie et sa conséquence inéluctable.

"La maigreur ça engendre la mort et c'est tout sauf la beauté, c'est tout le contraire", disait-elle, espérant que les "jeunes filles" qui verraient sa photo comprendraient la réalité morbide cachée derrière les clichés, "les belles parures et belles coiffures" des magazines féminins.

Elle disait vouloir "réveiller les consciences" à propos de la maladie qui frappe nombre de mannequins. "Cette photo sans fard et sans maquillage ne me met pas en valeur. Le message est fort : j'ai du psoriasis, la poitrine qui tombe, un corps de personne âgée", avait-elle déclaré, en expliquant sa démarche.

La jeune femme souffrait d'anorexie depuis l'âge de 13 ans, ce qui l'avait notamment plongée dans le coma en 2006 alors qu'elle ne pesait que 25 kg pour 1m65. Mais elle avait décidé de s'en sortir et avait lutté, annonçant, début 2010 avoir atteint le poids de 42 kg.

A la suite de l'affaire qui avait jeté l'opprobre sur le milieu de la mode, des professionnels s'étaient engagés à prendre des mesures pour ne pas accepter de mannequins trop maigres. Toutefois, seule l'Espagne recourt aujourd'hui à des règles contraignantes. Les professionnels de la mode en France, en Italie, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne s'en tiennent à l'autorégulation, des chartes sans valeur d'obligation. Des professionnels de la mode, de la publicité et des médias se sont engagés en France à proscrire la diffusion d'images de mannequins d'une excessive maigreur.

Figure de proue de la lutte contre l'anorexie, le psychiatre Marcel Rufo a réagi sur RTL, déplorant la mort d'un "symbole puissant, énergique, brillantissime de ce combat". "C'est surtout en direction des familles d'adolescentes anorexiques que mes pensées vont, aux anorexiques bien sûr, mais aussi aux survivants de ce combat perdu, dont j'ai envie de me rapprocher. J'ai perdu une combattante importante", a-t-il dit.

L'anorexie touche 30.000 à 40.000 personnes en France, selon le ministère de la Santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.