Cet article date de plus de neuf ans.

Internet : zoom sur les comparateurs de prix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Internet : zoom sur les comparateurs de prix
Internet : zoom sur les comparateurs de prix Internet : zoom sur les comparateurs de prix (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les comparateurs de prix sur le web vous permettent-ils vraiment d'économiser de l'argent ? C'est la question que s'est posée France 2.

Voyages, assurances, électroménagers, accessoires... des comparateurs de prix existent pour tous les domaines. France 2 s'est rendue dans les locaux du comparateur "Le Lynx". Le site ne compare que les assurances avec lesquelles il a passé des contrats, une liste non exhaustive donc. Ces contrats font gagner de l'argent au comparateur. Par exemple, LeLynx.fr gagne 1 à 2 euros pour la demande de devis. Il touchera 50 à 100 euros si l'internaute souscrit au contrat. Alors, vraiment indépendants les comparateurs ? "On va vraiment ranger uniquement par le prix, du moins cher au plus cher. C'est le critère le plus impartial. Il n'y a pas moyen s’il coûte plus cher qu'il soit mis en numéro 1", affirme Diane Larramendy, directrice générale "Le Lynx".

Ne pas acheter via le comparateur

Mais un autre comparateur d'assurances appartient lui à une société qui possède elle-même trois compagnies d'assurance, Maaf, MMA et GMF. L'information est bien visible sur le site, mais écrite dans les petites lignes. Comment peut donc s'y retrouver le consommateur ? Marie Taillard de la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes met en garde : "un comparateur ne doit servir qu'à exercer son choix, qu'à prendre des renseignements. Ensuite il faut vraiment aller soit sur le site marchand de la marque que l’on souhaite soit aller dans les magasins". Le mieux est encore de se tourner vers des comparateurs indépendants gérés par des associations de consommateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.