Internet : quand des entreprises et particuliers sont privés de haut débit

Publié
Internet : quand des entreprises et particuliers sont privés de haut débit
France 2
Article rédigé par
J.Longchampt, CM.Denis, A.Boulet - France 2
France Télévisions

Des territoires entiers sont privés de réseaux et de connexion internet. On appelle ça des zones blanches. Pour les habitants de ces zones, l'arrivée de la fibre peut être vécue comme une petite révolution.

Au milieu des campagnes se trouvent des zones blanches qui se battent pour être connectées. Des communes rurales qui réclament un meilleur débit internet et qui n'ont, bien souvent, aucune réponse. Comme à Caro, dans le Morbihan. 1 200 habitants. Mais ici, pouvoir regarder la télévision est un loisir aléatoire. La télévision ne peut pas être affichée, faute de débit. "On est les oubliés d'internet", déplore un usager.

Les entreprises le subissent aussi

Chaque mois, la famille Bellet débourse 65 euros pour pouvoir bénéficier de 300 chaînes. Mais le plus souvent, la majorité ne fonctionne pas, et sur l'ordinateur, chaque opération est très longue. Nadine Bellet doit attendre plusieurs heures pour faire des opérations simples, comme envoyer un mail. Les habitants ne sont pas les seuls à exiger du changement. Et les entreprises aussi subissent un débit très limité, comme un couvoir où naissent, chaque semaine, plus d'un million de poussins. Une entreprise qui a investi 500 000 euros pour se moderniser, mais à cause de la mauvaise connexion, les bugs et ralentissements sont fréquents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.